Le Malinois est, comme les autres Bergers belges, un chien robuste qui jouit généralement d'une bonne santé.
La race est relativement épargnée par la dysplasie (il faut cependant se tourner vers une portée dont les reproducteurs auront été dépistés par radiographie) et l'on ne connait pas d'affection spécifique au Malinois.
Son standard précise bien qu'il s'agit d'un chien "rustique, habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge". Il est essentiel pour mettre toutes les chances de son coté de choisir avec sérieux son élevage.
Le Malinois a le poil court, il ne nécessite donc pas de grandes séances de toilettage. Un bon brossage régulier pour éliminer le poil mort et un brossage plus en profondeur en période de mue sont suffisants.
De tous les belges c'est le plus facile d'entretien.
Comme tous les grands sportifs, le Malinois a besoin d'une alimentation adaptée. En période d'entraînement et de concours, le chien doit bénéficier d'apports plus importants en protéines et en glucides. Les premières permettent de fournir des efforts importants, les secondes favorisent la pratique de l'exercice sur la durée.
En dehors des périodes d'activité, le Malinois peut être nourri avec une alimentation industrielle, sèche ou humide. Un grand bol d'eau fraîche doit rester en permanence à sa disposition.
Son alimentation devra être de bonne qualité, hautement digestible et distribuée si possible en deux fractions. Comme tous les grands chiens, le berger belge peut être sujet aux torsions-dilatations d'estomac, il faut donc éviter les rations trop importantes et les efforts ou coup de stress juste avant ou après un repas.
Pour les chiens de travail, il faudra porter une attention particulière à ses articulations. Un bon échauffement est indispensable avant la pratique d'un sport. Volontaire et énergique, il a du mal à s'économiser lui-même, il faut donc le faire à sa place. C'est d'autant plus important durant sa croissance où il faudra éviter les excès d'activités.
L'espérance de vie moyenne du Malinois est de 10 à 15 ans.
L'entretien du poil
L'une des fonctions du pelage est l'isolation thermique. Le sous-poil stocke l'air, ce qui fait office de barrière thermique. Il protège donc le chien des intempéries, mais aussi lui permet d'amortir les chocs.
Le chien ne peut faire sa toilette c'est pourquoi son maître doit s'en charger régulièrement pour veiller à sa bonne hygiène. Un pelage sain est révélateur d'un chien en bonne santé. Certes, le toilettage de la robe courte du berger belge ne pose pas de grosses difficultés mais il ne faut toutefois pas la négliger.
Brossez votre chien au minimum une fois par semaine de manière énergique pour éliminer les poils morts. En périodes de mue (au printemps et à l'automne), il est préférable de passer d'abord une étrille pour bien nettoyer le sous-poil. Il faut aussi veiller à ôter les souillures accumulés sur la robe. Vous pouvez éventuellement baigner votre chien mais ce n'est pas une obligation (les bains fréquents ne sont pas recommandés).
Le brossage est un moment privilégié de décontraction et de complicité entre le maître et son chien. Il est aussi révélateur du tempérament équilibré du chien qui se laisse manipuler en toute tranquillité. En inspectant régulièrement son chien lors de ces séances, le maître peut aussi prévenir certaines affections dont il pourrait être atteint (parasites externes, eczéma...)
Le soin des yeux
Le nettoyage des yeux est simple. Il consiste à passer délicatement du coton légèrement imbibé de nettoyant occulaire (Ocryl) sur l'oeil. Il faut toujours le faire dans le sens du poil vers l'extérieur. Ainsi, vous éliminerez les différentes poussières qui s'accumulent et rendent les yeux rouges et larmoyant.
Les soins des oreilles
Inspectez régulièrement les oreilles de votre malinois. De la poussière, des parasites peuvent s'y être glissés. Si vous constatez la présence de cérumen ou de sécrétion, nettoyez avec des gouttes auriculaires. Si le chien secoue violemment la tête, s'il ne se laisse pas toucher les oreilles et s'il dégage une odeur désagréable, consultez votre vétérinaire.
Les soins des dents
Les caries sont très rares chez le chien. Surveillez que le tartre ne se soit pas déposé sur les dents. Une mauvaise haleine vous alertera sur l'état des dents de votre chien. Vous pouvez prévenir la formation de tartre en utilisant une pâte dentaire et une brosse à dents pour chiens. Le cas échéant, le vétérinaire procédera à un détartrage avec un instrument à ultrasons. Attention: un jeune chien qui perd son émail le perd pour la vie.
Le soin des ongles
Il s'usent par la marche. En revanche s'ils sont trop longs, ce qui arrive avec les chiens âgés ayant réduits leurs activités, ils peuvent entraîner des plaies, des ulcérations et des boiteries. Il faut alors les couper très délicatement avec une pince à guillotine.
Le soin de la truffe
Chez le chien âgé vous pourrez rencontrer des problèmes de truffe sèche et craquelée. Appliquez pendant plusieurs jours de la vaseline officinale jusqu'à la disparition des crevasses.
Conseils santé
• Les intoxications chez le chien par les aliments, les plantes et les produits courants
• Les oreilles de mon chiot tombent, que faire?
• Couper les griffes de son chien
• Le Berger Belge Malinois senior, conseils pour le chien âgé
Les principales affections du chien
• Votre chien est-il en bonne santé? Les signes qui doivent vous alerter
• La dysplasie de la hanche (ou coxo-fémorale) est due à un développement anormal de la hanche lors de la croissance
• La dysplasie des coudes est un terme général regroupant plusieurs affections responsables d'une évolution arthrosique des coudes
• Le pyomètre ou métrite est une affection grave de l'utérus fréquente chez la chienne agée non stérilisée
• La piroplasmose est une maladie parasitaire grave transmise par les tiques
• Le syndrome dilatation-torsion d'estomac est une dilatation anormale de l'estomac dont l'issue est souvent fatale
• La parvovirose est une maladie infectueuse provoquée par un virus
• La leptospirose est une maladie bactérienne transmise par l'urine des rongeurs
• La leishmaniose est une maladie parasitaire grave transmise par un moustique
• L'insuffisance rénale est une défaillance des fonctions du rein
• La gastrite est une inflammation de la paroi interne de l'estomac
• L'arthrose chez le chien est une maladie dégénérative des articulations
Chariots pour chiens atteints de paralysie des membres inférieurs:
Le site de vente en ligne Polytrans propose le chariot CANIS-CART LIBERTY
Informations
• L'identification est obligatoire et peut sauver la vie de votre chien
• Les dangers de l'été pour le chien
• Les plages françaises autorisées aux chiens
• Le coup de chaleur en voiture, Attention Danger !
• Le choix du harnais adapté à son chien, selon sa morphologie et son activité
• Calculer l'âge humain de mon chien
En cas d'urgence les numéros SOS Vétérinaire:
Secours animalier 24h/24h, 01 48 26 60 60
SOS Vétérinaires :
Ile de France : 08 36 68 99 33
Etang de Berre/Côte bleue : 04 42 55 02 25
Pays d'Aix : 04 42 59 90 62
Marseille : 04 91 63 09 00
Bordeaux : 05 56 02 02 69
Nice : 04 93 83 46 64
Centre Antipoison :
Paris : 01 42 05 63 29
Alfort : 01 48 93 13 00 (de 9h00 à 17h00, jours ouvrables).
Lyon : 04 78 87 10 40 (24h/24h).
Nantes : 04 40 68 77 40 (de 8h30 à 17h30, jours ouvrables).
Toulouse : 05 61 19 39 40 (de 9h00 à 17h00, jours ouvrables).