Le trophée catégorie Chien de recherche d’explosifs et d’armements a été remis à Lucky ce 15 septembre lors la 3ème édition de la cérémonie des Chiens Héros.

LUCKY est en binôme avec Gregory depuis 5 ans, au sein du Commando parachutiste de l’air n°30, une des unités des forces spéciales de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Il a la qualification de chien « double emploi » : mordant et détection d’explosifs et d’armement.
À ce jour, il totalise trois mandats en opérations spéciales de plusieurs mois de lutte contre le terrorisme avec de nombreuses heures de vol en hélicoptère tactique et mises en place par corde lisse et extractions par grappe et nacelle.
Son intervention sur la détection d’explosifs a permis à de nombreuses reprises de sauver la vie de ses co-équipiers.
Parmi ses interventions les plus marquantes :
• Avril 2018, lors d’une mission de reconnaissance d’un poste d’observation ennemi, LUCKY détecte la présence de plusieurs engins explosifs, dont trois ceintures explosives ainsi qu’un grand nombre d’obus artisanaux.
• Juin 2018 : alors que des tirs de mortier ennemis frappent à moins de 50 m de sa position, LUCKY poursuit sans hésiter un instant et assure, au péril de sa vie et dans des conditions particulièrement difficiles, la sécurisation de la zone de lancement des drones tactiques de la Force. Son action est déterminante et permet la neutralisation de plusieurs terroristes.
• Juillet 2018 : LUCKY est engagé dans une mission de sécurisation d’une école piégée par des groupes terroristes. Il permet de mettre à jour un obus de mortier artisanal, potentiellement mortel pour la Force et la population civile.
• Entre octobre 2020 et mars 2021, au Levant, LUCKY participe quotidiennement à la formation et l’entraînement d'une unité cynotechnique étrangère d'élite, démontrant l’étendue de ses savoir-faire.

Pour le travail remarquable qu’il a réalisé en opérations, LUCKY a reçu la Médaille d’Or de la défense nationale. Il est le 1er chien de l’Armée de l’Air et de l’Espace à obtenir cette récompense exceptionnelle.
Au-delà de ses capacités militaires, LUCKY est un frère d’armes pour tous les opérateurs qui l’ont côtoyé et qui porte parfaitement son nom : car c’est une chance de l’avoir à leurs côtés !

 lucky  Commando  parachutiste

Source Société Centrale Canine

Aucune opinion sur "Trophée pour Lucky le Chien commando".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User