La pauvre chienne malinoise inoffensive avait été abattue de deux balles par un chasseur.
Le 18 novembre 2022 un individu âgé de 31 ans a tué une chienne malinoise à Rieux-Volvestre en Haute-Garonne. Il avait fait sortir la chienne errante qui s'était réfugiée dans sa voiture puis l'avait abattu froidement après avoir été chercher son fusil de chasse. Les voisins alertés par les coups de feu avaient prévenu les gendarmes qui avaient interpellé et placé en garde à vue le tireur.
Le 8 février 2023 le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné le prévenu à quatre mois de prison avec sursis et une interdiction de détenir définitivement un animal. Son fusil a été confisqué par la justice mais le tireur conserve son permis de chasse.
La chienne s'appelait Roxy et était en fuite de ses nouveaux propriétaires, elle avait été donnée la veille via une annonce sur le Boncoin. Les anciens propriétaires ont déclaré qu'elle ne présentait aucun danger et qu'elle n'était pas agressive.
Le Procureur avait requis une peine de 600€ d'amende, pourtant selon l'article 521-1 du code pénal le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende lorsque les faits ont entraîné la mort de l'animal.