Police Nationale - Le Chien de Berger Malinois

Il n’existe pas de concours spécifique pour devenir cynotechnicien dans la police. Il faut passer par la voie classique en réussissant celui de gardien de la paix. C’est dans les demandes d’affectation que l’on doit exprimer le souhait de travailler dans une brigade canine. 

La formation des policiers sélectionnés se déroule sur trois mois au CNFUC (Centre national de formation des unités cynotechniques) en région parisienne, à Cannes-Ecluse (77).

En France, on compte 1000 policiers cynotechniciens pour 650 chiens répartis entre les unités de recherche (pistage d’odeurs humaines ou identification de produits spécifiques) et d’intervention (patrouilles de maintien de l’ordre). Alors qu’un chien d’intervention peut avoir plusieurs maîtres, le chien de recherche ne travaille qu’avec un seul et unique fonctionnaire. 
Les 250 chiens exerçant en section de recherche ont chacun leur spécialité olfactive : suivre le chemin laissé par un être humain, trouver une personne ensevelie sous la neige, rechercher des traces de sang, découvrir des produits cachés comme de la drogue, des explosifs ou des armes et même identifier un meurtrier grâce à l’odeur laissée sur la scène de crime…

  La Police Nationale recrute

 

Brigade cynophile

chien malinois police nationale

malinois du raid