Douane - Le Chien de Berger Malinois

Les candidats désireux d'exercer des fonctions cynophiles doivent préalablement réussir un concours de contrôleur des douanes ou d'agent de constatation des douanes. Ils sont recrutés sur dossier après avis favorable d'une commission de sélection.
Le chien est fourni par l'administration et reste donc la propriétés des douanes, mais sa garde, y compris en dehors des heures de service, est confiée à son conducteur.
Les spécialistes cynophiles exercent avec l'aide d'un chien, des missions de contrôle des marchandises en mouvement, des moyens de transport et des voyageurs.

Les agents des douanes souhaitant exercer la fonction de maître de chien doivent s'inscrire à une enquête interne de l'administration des douanes et être sélectionnés pour suivre une formation de spécialiste à l'E.N.B.D. (École Nationale des Brigades des Douanes) à La Rochelle (17). 
La formation de maître de chien se déroule en deux parties sur une période d'un an environ. Elle comprend des exercices de dressage de l'animal et des techniques de recherche.

 La Douane recrute

 

chien malinois douanes

malinois douane maritime